Découvrir Saint-Cyr-sur-Mer  

Saint-Cyr-sur-Mer est une ville et une commune de la région française de Provence-Alpes-Côte d'Azur, située dans le département du Var, dans l'arrondissement de Toulon et dans le canton du Beausset.

La station balnéaire et touristique de Saint Cyr sur Mer est une destination populaire pour des vacances dans le Sud de la France en été pour ses plages et son cadre idyllique.

Saint Cyr sur Mer dispose de plusieurs plages dans le Var qui valent le détour. Vous pouvez également louer un bateau ou, si vous n'avez pas encore de permis, suivre un cours pour explorer les plages et le littoral du Var.  

L'histoire de Saint-Cyr-sur-Mer 

Les collines au sud de la vallée de Saint-Cyr-sur-Mer sont habitées depuis la préhistoire, comme en témoignent les silex découverts au musée de Tauroentum et les habitations néolithiques de la colline de Gache.

Les fouilles montrent une activité intense à l'époque romaine. Ces fouilles ont été réalisées au XVIIe siècle. Témoin du passé et gardien du patrimoine culturel, le musée du Tauroentum est l'un des joyaux de Saint-Cyr-sur-Mer  

Construite sur les vestiges d'une villa maritime, elle abrite trois mosaïques en noir et blanc du 1er siècle, ainsi qu'une tombe à l'étage de la maison, témoignant de la richesse de cette ancienne résidence romaine. Les fouilles ont permis de découvrir des objets en verre, des lampes funéraires, des pièces de monnaie et des objets rares tels que des colonnes en marbre blanc tournées datant des 1er et 2e siècles. 

C'est grâce à l'Association des Amis du Tauroentum, fondée en 1927, que le site a été préservé. Musée classé et contrôlé depuis 1969, ce site témoigne de la longue histoire de Saint-Cyr-sur-Mer. 

Que voir et que faire à Saint-Cyr-sur-Mer

 Il y a beaucoup de choses à faire et de lieux à découvrir à Saint-Cyr-sur-Mer, une ville magnifique, paisible et accueillante qui vous donnera certainement envie de revenir. Vous trouverez ci-dessous une liste des lieux à visiter et de tout ce que Saint-Cyr-sur-Mer a à offrir :

  • La route du Sentier des Douaniers 
  • La chapelle de Notre-Dame de la Pépiolle  
  • La Plage de la Madrague
  • La Plage des Lecques
  • La Calanque de Port d'Alon
  • Aqualand Cyr-sur-Mer
  •  Musée de Tauroentum
  •  Saint-Cyr Parachute Ascensionnel

Vue de Saint-Cyr-sur-Mer

 

Se rendre Saint-Maximin

La météo du jour