Découvrir La Ciotat 

La Ciotat est une ville portuaire française située en Provence, dans les Bouches du Rhône. Les habitants sont appelés "les Ciotadens" et "les Ciotadennes". La Ciotat est située au milieu d'un grand gouffre, appelé le golfe d'Amour, à 33 km de Marseille et à 40 km de Toulon. 

La Ciotat est un beau port de pêche avec des vestiges industriels de l'époque où le chantier naval employait un grand nombre de personnes.

Aujourd'hui, la ville offre un large éventail d'activités culturelles et de divertissement dans un environnement et un cadre idéal, une destination distinguée, et vous pouvez profiter de ses points forts, tels que ses jardins, son port de plaisance, ses randonnées et bien plus encore !

Information sur La Ciotat

C'est une commune française, située dans le département des Bouches du Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 31 kilomètres à l'est de Marseille. Situé au fond d'une baie en forme de croissant, le village, qui est bordé par le Bec de l'Aigle et le Cap Canaille - le point culminant de son territoire - fait face à la mer.

Histoire de La Ciotat 

Le nom de La Ciotat vient du provençal La Ciutat et signifie La Ville. Le village de Ceyreste tient son nom du majestueux Bec de l'Aigle qui domine le village. Les Grecs appelaient cet endroit Kitharistès, les Romains lui ont donné la version latine, Citharista, qui a donné naissance à Ceyreste.

La première preuve de peuplement de la région est l'installation de tribus néolithiques à la fin des années 3000 - 2000 avant J.-C. Le premier établissement sur la route maritime des anciens navigateurs date du 5e siècle avant J.-C. À cette époque, le village est devenu prospère grâce à la pêche et au commerce.

Que voir et que faire à La Ciotat

 Patrimoine civil

Son patrimoine civil comprend : les vestiges d'anciennes fortifications (forts Bérouard et Saint-Antoine), le palais des frères Auguste et Louis Lumière, l'ancien hôtel Grimaldi-Régusse (XVIIe siècle), l'ancien Eden-Concert (le plus vieux cinéma du monde).

Patrimoine environnemental

En matière de patrimoine environnemental, le parc du Mugel, 12 hectares de verdure au pied du Bec de l'Aigle.

Patrimoine religieux

En ce qui concerne le patrimoine religieux, il convient de mentionner : 

  • Eglise Notre Dame de l'Assomption, XVIIe siècle. Chapelle des Pénitents blancs, XVIIe siècle. 
  • Ancienne chapelle des Pénitents bleus 1598 et son esplanade. 
  • Chapelle de Nuestra Dame de-la-Garde, XVIIe siècle. 
  • Chapelles Saint-Joseph, Saint-Jean et de l'Abeille.

Visitez La Ciotat

 

Se rendre Saint-Maximin

La météo du jour