Découvrir La Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-Mer en français et officiellement La Sanha de Mar en occitan-provençal, est une ville et une commune française du département du Var. C'est une banlieue industrielle de Toulon.

La ville possède une gare, ce qui met La Seyne à quelques minutes de Toulon en TER, à 40 minutes de Marseille et à environ 2 heures de Nice. Le patrimoine de La Seyne est riche et atteste de l'activité des chantiers navals.

Histoire de La Seyne-sur-Mer  

Le cœur de la ville bat au rythme de la mer et les pêcheurs viennent sur le quai tous les matins pour vendre leurs prises. Au bout du quai, près du monument aux morts, se trouve le Club Nautique Seynois (1905) dans un petit bâtiment rond qui abrite une fresque du peintre provençal Olive Tamari. De nombreuses fresques sont disséminées dans la ville et peuvent être découvertes lors d'une promenade dans les rues piétonnes ou semi-piétonnes. 

A l'entrée du port, le pont mobile des chantiers navals, répertorié comme monument historique, atteste d'un passé récent, où les coups de canon saluaient le départ des navires construits par les Forges et Chantiers de la Méditerranée. Dans un avenir proche, un projet ambitieux appelé "Marépolis" transformera cet immense espace ouvert sur le port en un parc technologique européen axé sur la mer, l'océanographie et la protection de l'environnement. Un certain nombre d'entreprises sont déjà établies sur le site et seront intégrées dans le projet prévu.

Plage Les Sablettes

La Plage Les Sablettes est située de l'autre côté de la ville, à environ 6 kilomètres du centre. C'est une plage très populaire auprès des habitants, avec de belles montagnes et deux rochers qui dépassent de la mer. On y pratique le surf et d'autres activités nautiques.

C'est un endroit parfait pour passer le week-end. Il y a de nombreux stands de nourriture locale avec des crêpes, des glaces et des restaurants. Une plage de sable blanc, propre et tranquille, où le son des cigales prédomine dans chaque coin de la baie.

Les plages de La Seyne-sur-Mer

 

Se rendre Saint-Maximin

La météo du jour