Découvrir La Valette du Var

La commune de la Valette du Var est située dans le Sud Est de la France, dans la région de Provence alpes Côtes d’Azur, dans le département du Var. Sa population est d’environ 22 000 habitants sur une superficie de 15,5 Km². La ville est logée dans une vallée très fertile et entourée des communes de Toulon, Belgentier, la Farlède, La Rose Garde des Vents, le Pradet. La Valette du Var a connu plusieurs personnalités comme les peintres François Arnal Claire Bertrand et Pierre Deval, mais également le poète François Fabié.
L’une des attractions préférée des touristes de passage dans la ville, est le massif forestier le Coudon, culminant à plus de 700 mètres et accessibles en voiture, à vélo ou à pied. Si vous visitez la région, vous allez également adorer visiter l’Eglise Saint Pierre, la Valette, le jardin d’Orvès et celui de Beaudouvin. Enfin, les restaurants de la ville se feront le plaisir de vous faire découvrir les spécialités gastronomiques de la région.

La Valette-du-Var est une commune de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur située dans le département du Var, dans l'arrondissement de Toulon. Elle est la capitale du canton du même nom.

La Valette-du-Var compte aujourd'hui environ 22 000 habitants et son développement actuel intègre les éléments forts de l'identité locale : une ville moderne qui tente néanmoins de préserver son caractère de village provençal, un patrimoine architectural et un environnement naturel diversifié.

Que voir et que faire à La Valette-du-Var

Il existe de nombreuses activités et lieux d'intérêt à visiter à La Valette-du-Var, que ce soit en famille, en couple, entre amis ou seul. Il n'y a aucune chance de s'ennuyer ici. Vous trouverez toujours quelque chose à voir et à faire.

Voici les principales attractions de La Valette-du-Var  :

  • Le remarquable jardin Baudouvin L'église Saint-Jean 
  • Le pont Sainte-Cécile : cinq siècles d'histoire 
  • L'Oratoire de Saint Jean l'Évangéliste 
  • Le théâtre municipal Marelios, qui propose chaque saison vingt spectacles allant du théâtre à la musique, en passant par la danse, les arts du cirque et les œuvres pour le jeune public.

C'est aussi un lieu idéal pour des activités plus naturelles et sportives, voici quelques idées :

Plusieurs excursions, promenades vous invitent à découvrir La Valette et ses environs : 

  • Le circuit botanique Thouar 
  • Le chemin sur l'eau : Du centre aux hauteurs de Baudouvin jusqu'à la source de la Foux, l'eau Maïre. 
  • La Place de l'accord : c'est la parcelle qui marque le début de la promenade depuis le centre ville. 

Histoire et patrimoine de La Valette-du-Var 

La Valette conserve aujourd'hui les traces d'un riche passé ancré au cœur de la ville. Un clocher, une église du XIIIe siècle et, sans oublier, les nombreuses fontaines d'où jaillissait la prospérité d'antan, forment un patrimoine plus vivant que jamais. 

Un village renforcé au Moyen Âge : les restes du castrum en témoignent. Les Valettois gagnent en autonomie avant de s'affranchir complètement du propriétaire en 1789. 

Les Carnaval à La Valette-du-Var   

 

 

Se rendre à Saint-Maximin

La météo du jour